5 critères pour bien choisir son portail
Un portail sert de transition entre votre maison ou entreprise et l’extérieur, il est le point d’accueil de vos visiteurs. Il permet de clore votre propriété afin d’en faire un espace totalement privé. Dans cet article, nous allons vous donner 5 critères qui vous permettront de choisir un portail adapté à votre maison ou bâtiment (dans le cas d’une entreprise).
Critère n°1 : quel type d’ouverture choisir ?
La première chose à savoir lorsque l’on souhaite acheter un portail, c’est le type d’ouverture : battant ou coulissant ?
Un portail battant est composé de deux vantaux qui peuvent autant s’ouvrir de l’intérieur que de l’extérieur tout dépendra de l’espace disponible.
Le portail coulissant est composé d’un seul vantail qui s’ouvre latéralement. Pour ce type d’ouverture, il est nécessaire d’avoir un espace de refoulement suffisant.
Pour déterminer le type d’ouverture qu’il vous faut pour votre portail, c’est la configuration des lieux qui vous permettra de prendre cette décision.
Critère n°2 : quel matériau choisir pour son portail ?
Une fois l’ouverture choisie, il vous faudra choisir le type de matériau que vous souhaitez pour votre portail. Vous avez la possibilité entre plusieurs matériaux : PVC, acier, fer forgé, bois ou aluminium. Chaque matériau présente des caractéristiques qui lui sont propres.
Critère n°3 : quelle forme de portail choisir ?
Il vous faudra également déterminer la forme de votre portail. Ici, c’est une question de goût et de style. Vous avez le choix entre plusieurs formes : convexe, droit ou chapeau de gendarme.
Critère n°4 : quel remplissage pour son portail ?
Ensuite, il vous faut choisir quel remplissage vous souhaitez pour votre portail. Celui-ci va déterminer votre degré d’intimité que vous apporte votre portail. Pour cela, 3 possibilités s’offrent à vous :
- Le portail ajouré ;
- Le portail semi-ajouré ;
- Le portail plein.
Critère n°5 : quelle motorisation ?
Plusieurs types de motorisation son possible pour votre portail :
- Si vous avez opté pour un portail battant alors vous avez le choix entre une motorisation à bras, une motorisation à vérins ou une motorisation intégrée ;
- Si par ailleurs, vous avez opté pour un portail coulissant, alors il faudra vous tourner vers une motorisation à crémaillère.
Pour la fourniture et l’installation de votre portail, contactez ESPACS CLÔTURES, du standard au sur-mesure, nous nous adaptons à chaque projet !