Tout savoir sur les clôtures et filets pare-ballons

Vous habitez à proximité d’un terrain de sport ou d’une aire de jeu et vous ne pouvez pas vous reposer dans votre jardin sans voir surgir un ballon ou autre par-dessus votre grillage ? Chez ESPACS CLÔTURES, nous vous proposons des clôtures et filets pour vous permettre de vous prémunir contre ces désagréments.

Deux options s’offrent à vous : faire une installation directement dans votre jardin, mais ce n’est pas si facile. Ou vous adresser directement aux propriétaires des terrains de jeu pour qu’ils procèdent à l’installation.


Bien choisir un filet pare-ballon


Une structure pare-ballons doit répondre à des exigences strictes : norme AFNOR N°XP ENV 1991-2-4 et aux règlements de la commission des règles Vents (DTU P06-002 de février 2009). Pour bien choisir votre filet pare-ballons, cela va dépendre de plusieurs critères :

  • La nature des jeux pratiqués sur le terrain à clôturer ;
  • La force exercée sur les filets ;
  • La hauteur de protection souhaitée ;
  • La zone géographique d’installation.

Résistance du filet pare-ballon


Les installations de filets pare-ballon correctement choisies et installées sont généralement très robustes. Mais la résistance de cet équipement va également dépendre de la qualité des matériaux choisies et de la qualité de la bande cousue le long du filet. Pour encore plus de résistance, il est recommandé de choisir l’option œillets (à placer tous les 30 centimètres environ).

La partie filet est en polyéthylène de haute densité. D’autres filets sont équipés d’un cordage cousu sur le bord du filet pour renforcer davantage sa résistance.


Entretien d’un filet pare-ballon


Garder un filet pare-ballon en bon état ne nécessite pas d’entretien particulier, qu’il s’agisse de la partie grillages, des poteaux métalliques ou du filet, ils ont été conçus pour résister aux intempéries.

Cependant, il faudra vérifier le serrage au minimum une fois par an.

Concernant la durée de vie d’un filet pare-ballon, celle-ci peut atteindre les 25 ans, cependant, vous devrez penser à changer le filet au moins tous les 5 ans.


Comme vous l’aurez constaté, l’installation d’un filet pare-ballon est vraiment nécessaire dans une aire de jeu ou terrain de sport afin de protéger les spectateurs et ne pas gêner le voisinage. Pour en savoir plus, contactez ESPACS CLÔTURES, pour l’installation de votre équipement !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !