Clôture de jardin : quelles normes ?

Clôturer sa propriété possède plusieurs avantages : sécuriser sa maison, se protéger des regards indiscrets, délimiter son terrain ou encore donner du cachet à son bien. Par ailleurs, vous n’êtes pas tout à fait libre concernant le choix de votre clôture : des règles et des normes fixées par les pouvoirs publics doivent être respectées.


Quelles sont les normes d’urbanisation à respecter ?


Avant d’entamer les travaux pour clôturer votre propriété, vous devez consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune, pour connaître les règles en vigueur sur votre territoire.


Faut-il demander une autorisation à la mairie pour clôturer ?


L’installation d’une clôture ne nécessite pas l’octroi d’un permis de construire. Par ailleurs, le PLU de votre commune peut vous obliger à déposer une déclaration de travaux. Mais s’il s’agit de clôture réalisée en haies vives, vous n’avez pas besoin de faire de déclaration de travaux.


Quelle hauteur ?


La loi indique que votre clôture ne doit pas dépasser les 3,20 mètres de hauteur dans les villes de plus de 50 000 habitants et de 2,60 mètres dans les communes de moins de 50 000 habitants.

Par ailleurs, encore une fois le PLU de votre commune peut définir d’autres hauteurs.


Quel matériau ?


Certains PLU peuvent recommander voire imposer des matériaux particuliers pour réaliser votre clôture. De même pour la couleur.


Comment faire l’installation ?


Lors de l’installation de votre clôture, veillez à respecter la limite de votre terrain. Vous ne devez pas empiéter sur le terrain voisin, qui pourra ordonner la démolition de votre clôture devant le tribunal de grande instance.


Quels sont les différents matériaux pour réaliser une clôture ?


Il existe plusieurs types de matériaux pour réaliser la délimitation de votre terrain. Concernant votre choix, tout dépendra des goûts et du style de chacun ainsi que du budget prévu pour la clôture.

  • Le grillage : le plus utilisé, facile à mettre en place et économique ;
  • Le fer forgé : valeur sûre cependant, il nécessite un entretien régulier ;
  • Le bois : tendance et résistant, mais nécessite un entretien régulier ;
  • Le PVC : facile à mettre œuvre pour un budget peu élevé ;
  • L’aluminium : coût élevé, mais robuste et nécessite peu d’entretien.

Faites confiance à ESPACS CLÔTURES pour la réalisation de votre clôture, quel que soit le matériau utilisé !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !