Quels matériaux choisir pour son portail ?

Une fois que vous avez choisi le type d’ouverture et la forme de votre portail, vous devrez également choisir son matériau. Plusieurs possibilités s’offrent à vous et chaque matériau possède ses avantages comme ses limites. Dans cet article, ESPACS CLÔTURES passe en revue tout ce que vous devez savoir sur les différents matériaux pour bien choisir votre portail.


Le portail en bois : robuste


Le portail en bois offre de nombreux avantages :

  • Matériau lourd et robuste ce qui lui permet de résister aux grands coups de vent ;
  • Matière noble donnant un aspect chaleureux à votre maison ;
  • Déclinable dans de nombreuses teintes.

Cependant, le bois possède un inconvénient majeur : c’est son entretien (ponçage, traitement, peinture, etc.). Il est donc important de prendre ce facteur en compte lors de votre choix.


Le portail en PVC : économique


Le principal atout du PVC est son prix abordable. En effet, c’est la solution idéale pour les propriétaires recherchant un portail bon marché. De plus, le PVC est un matériau qui ne demande pas beaucoup d’entretien : un simple jet d’eau de temps en temps suffit.

Cependant, on trouve un inconvénient principal au PVC, c’est sa robustesse et sa résistance. En effet, le PVC est un matériau très léger, ce qui fait qu’il résiste mal au vent. De plus, il est possible que le PVC se déforme au fur et à mesure avec les UV du soleil.


Le portail en aluminium : design et résistant


Même si l’aluminium reste un matériau léger, il est très résistant, bien plus que le PVC. Le portail en aluminium est le parfait compromis entre esthétisme, résistance et robustesse. De plus, il offre un large choix de coloris et peut se décliner dans de nombreuses formes.

Par ailleurs, même si l’aluminium est plus résistant que le PVC, il est possible qu’il ne soit pas assez robuste face à des chocs violents.


Le portail en fer ou en acier : esthétique et robuste


Le portail en fer ou en acier demande un certain budget, mais pour de nombreux avantages :

  • Un design inégalable avec de nombreuses finitions possibles ;
  • Ultra robuste et résistant du fait que le fer soit un matériau lourd.

Par ailleurs, ce type de portail possède deux inconvénients majeurs :

  • Son prix : c’est le matériau le plus onéreux ;
  • Son entretien : le fer est un matériau sujet à la rouille, ainsi il faudra lui appliquer un traitement anti-corrosion.

Toutefois avant de choisir votre portail, vérifiez le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune. Ce dernier peut restreindre vos choix afin de conserver l’harmonie du territoire.

Pour en savoir plus, faites appel à ESPACS CLÔTURES !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !