Comment faire face à la rouille de sa clôture ?
Si vous avez opté pour une clôture en métal, il est fortement possible que celle-ci rouille avec le temps et l’humidité. Certes, les clôtures en métal sont résistantes et esthétiques, mais elles doivent être entretenues et protégées. Voici quelques conseils pour entretenir et remettre d’à point votre clôture qui a rouillé.
Entretenir une clôture en métal
Dès l’apparition de taches de rouille sur votre clôture, vous devez procéder immédiatement à un décapage afin d’éviter que votre clôture soit attaquée davantage par la rouille. Deux possibilités de décapage sont possibles :
-Le décapage mécanique : si votre clôture est bien attaquée par la rouille, le décapage mécanique peut s’avérer être la solution la plus efficace. Vous devrez vous munir d’une brosse métallique et frottez pour retirer la rouille. Si votre clôture présente des formes arrondies difficiles à frotter, utilisez de la toile émeri ou une petite lame pour les angles.
Si la surface est trop importante, utilisez une ponceuse électrique équipée d’une brosse à système rotatif.
-Le décapage chimique : ce type de décapage va être utile pour redonner de l’éclat à votre clôture métallique. Mais pour cela, il faut que votre clôture ait été bien entretenue auparavant et que la rouille n’ait pas commencé à l’attaquer.
Qu’importe le type de décapage, il est nécessaire de vous protéger de la poussière émise lors de l’opération alors munissez-vous de lunettes et de gants.
Empêcher la rouille sur une clôture en métal
Pour empêcher que votre clôture en métal ne rouille, il existe des produits chimiques pour l’entretenir afin qu’elle garde son éclat. Lorsque vous utilisez ses produits, en plus des gants et des lunettes, il est recommandé de porter un masque.
Commencez d’abord par retirer la rouille avec une brosse, dégraissez ensuite la zone nettoyée et mettez du décapant à l’aide d’un pinceau.
Une fois le décapage effectué, vous allez devoir traiter votre clôture afin d’éviter qu’elle ne s’oxyde de nouveau. Pour cela, utilisez un produit antirouille pour protéger le métal de l’humidité. Et finissez par une peinture antirouille pour achever la phase de protection.
Si vous souhaitez davantage de conseils concernant l’entretien de votre clôture en métal, contactez ESPACS CLÔTURE !