Bien choisir son filet pare-ballon

En fonction du sport pratiqué, il vous faudra choisir un filet pare-ballon différent. En effet, le type de ballons ou balles utilisé nécessite un dispositif plus résistant pour certains.

Pour rappel, un filet pare-ballon va permettre de protéger une zone contre tout type de balles ou ballons. Ainsi, ils peuvent être utilisés aussi bien pour clôturer un jardin que pour délimiter un terrain de sport.

Par ailleurs, il est important de noter que peut importe le sport pratiqué, les dispositifs pare-ballons doivent répondre aux exigences de la norme AFNOR N°XP ENV 1991-2-4 ainsi qu’au règlement de la commission des règles vents (DTU P06-002 de février 2009).


Des dimensions différentes selon le type de sport pratiqué


Selon le sport pratiqué, il existe différentes mailles :

  • Pour le golf : 25 mm ;
  • Pour le tennis : 45 mm ;
  • Pour le football et le rugby : 145 mm ;

Concernant la hauteur du filet pare-ballon :

  • Pour le football : entre 6 et 10 mètres de hauteur (installé 4 à 6 mètres derrière les cages) ;
  • Pour le rugby : entre 8 et 10 mètres de hauteur ;
  • Pour le tennis et le golf : jusqu’à 15 mètres de hauteur.

Concernant l’espacement entre les poteaux, il est généralement compris entre 5 et 7.5 mètres mais cela va dépendre de plusieurs critères : la hauteur choisie, la prise au vent et le sport pratiqué sur le terrain.

De même pour la longueur du filet pare-ballon, c’est très variable même s’il est souvent installé sur la largeur totale du terrain soit environ 50 mètres.


La fabrication des pare-ballons


Il existe deux solutions de fabrication :

  • L’assemblage des points de fixation qui peut se faire directement sur place : les poteaux arrivent nus avec quelques perçages et l’assemblage est réalisé au moment de la pose ;
  • Du sur-mesure avec des poteaux livrés entièrement prémontés et 100 % soudés.

Au niveau de l’entretien, c’est très simple : vérifiez simplement tous les ans le serrage.

Par rapport à la durée de vie de ce dispositif, elle peut atteindre 20 ou 25 ans. Par ailleurs, il faudra simplement changer le filet, tous les 5 ou 10 ans.


Pour davantage de conseils sur le terrain de sport à équiper, contactez ESPACS CLÔTURES, spécialisé dans la vente l’installation d’équipements sur les terrains de sport et aires de jeu.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !